Nos services

Imprimer

picto Gestion des sarcoïdes équins : l'électrochimiothérapie

Le sarcoïde est une forme particulière de tumeur cutanée qui se présente sous forme d’éléments polymorphes de taille variable, en nombre limité, à localisations multiples et qui touchent des chevaux de tous âges.

C’est la tumeur cutanée la plus fréquente chez le cheval. Elle est bénigne mais le sarcoïde peut être problématique en fonction de sa localisation et de la gêne occasionnée au cheval.

A priori les sarcoïdes ne sont pas contagieux. Ils ne métastasent généralement pas, en liaison avec leur caractère bénin, mais récidivent très fréquemment si on les enlève chirurgicalement.


Electrovet S13

Cette méthode consiste à effectuer une chimiothérapie intralésionelle en laissant in situ un agent efficace contre la tumeur tel que le cisplatine, sous anesthésie générale. Suite à l'injection, une application d'impulsions électriques est faite sur l'ensemble de la lésion. Cette technique permet d'augmenter la concentration du produit cytotoxique dans les cellules tumorales. En général, 2 ou 3 séances sont nécessaires pour faire disparaitre la tumeur.

Une étude réalisée en 2012 a montré une guérison de 99,5% sans récidive à 4 ans.

L'électrochimiothérapie est désormais disponible à la clinique Equine d'Argonay.


Principe de l'électrochimiothérapie